la saga des TL suite par Jean-Michel Frenkel et Patrick Pissis

La grande histoire des Honda de trial à quatre temps se déroule sur une quinzaine d’années, des premiers prototypes de Sammy Miller sur base XL 250 Motorsport en 1973 jusqu’à la dernière RTL 250 S en 1989. Voici le résumé sous forme de tableau de la chronologie des différents modèles connus .

TROISIEME EPISODE -1977 à 1979 - les 200cc :

En Angleterre, au Japon, ou en France, les regards se portent sur le petit monocylidre de la TL 125 pour augmenter la cylindrée et obtenir un moteur disposant d’une réserve de puissance suffisante ou au moins un peu plus apte à affronter des zones dignes de ce nom. On connaissait déjà les suralésages à 150cc du type Miller 150 ou bien encore du type Elite Motor. Cette fois, il s’agit d’augmenter l’alésage, mais aussi de décaler le maneton pour obtenir une course plus longue. Le moteur TL 200 est né : il apparaît en France pour la première fois sous la forme de plusieurs moteurs (sans cadres) obtenus par Honda France et mis à la dispositions de concessionnaires dont Moto Marne fut probablement le plus impliqué auprès des pilotes, dont Christian Desnoyers, et Daniel Foschia. Notre Georges Graziani s’illustra également au guidon de cette machine. Une petite anecdote : ces moteurs présentaient à leur arrivée en France, une boite de vitesse inversée, c’est à dire dont le rapport le plus long était situé en quatrième position et dont la cinquième rapport était en fait la quatrième vitesse. Ensuite, un kit boite fut remis aux pilotes pour corriger ce désagrément de conduite qui rendait les interzones fastidieuses. Le moteur fut placé dans des cadres Miller ou dans des cadres de TL modifiés, pourvus de fourches de XL 125. Parmi ces trois pilotes nommés, le plus connu fut le premier cité, le célèbre « Desnouilles », qui s’illustra en championnat de France, en 1976 (voir pièces jointes de la Letter 3 ). Ensuite, Foschia repris la moto et le flambeau pour gagner quelques épreuves de championnat tandis que Christian sacré champion de France national sur Montésa-Jeannin continuait sa carrière en expert.

 Un an plus tard apparut enfin en France le premier modèle de série de la TL 200 (allumage à rupteur), quelques rares exemplaires ont été importés par Honda France, tandis que le modèle fut surtout diffusé en Belgique. Reprenant le fameux moteur  « à entretoises », la TL 200 présentait un cadre certes très léger mais aussi très fragile. Le sabot de protection très fragile lui aussi est en fibre de verre . Ce modèle permit à Eddy Lejeune de faire une solide réputation de « killer », sur Honda quatre temps . Au cours de nos entretiens, Eddy nous avait d’ailleurs confié avoir cassé à plusieurs reprises le cadre de ces motos lors des championnats de Belgique.

Ce modèle ne doit pas être confondu avec la TL 200 R, apparu plus tard et reprenant le moteur de la RS 200 TS mais avec une vraie boite trial, caractérisé par un allumage électronique dont le capteur est situé en bout d’arbre à cames, comme sur la 125 XLS de la même époque. Le cadre est cette fois réalisé en tube de section suffisante et le sabot est en alu. Les défauts du la première TL 200 ont été corrigés pour donner une excellente petite machine, légère et efficace, qui évoluera plus tard en TL 250 R devenue très rare et recherchée.

La Saga des T L ( 4 Temps seulement )

Années

Modèles de série Honda

Modèles "série limitée"

Modèles Proto / Compétition

1973

TL 125 K0 (cadre gris / 122 cc)

 

Proto P. Gaunt pour A. Jefferies

 

 

 

(base 250 X L)

1974

TL 125 K1 (cadre noir)

 

Proto Miller et proto Honda 250

 

 

 

(préfigurent la TL 250)

 

 

 

Proto Honda 145 (base TL 125)

1975

TL 250 K0 TL 125 K2

 

TL 250 Fraser (cadre spécial)

HRC 305 "long stroke"

1976

TL 125 S (124 cc)

 

Fraser 305

305 "Long stroke" (Shepherd)

306 “Long stroke” (Whaley)(J efferies)

 

TL 50

 

Proto Miller 150 (base Bials)

 

TL 250 K1

 

Proto 150 Moto Marne (base Bials)

 

 

 

Proto 200 ( mot. RSC avec entretoise )

1978

 

TL 200 R

HRC 360 ( Shepherd )

1979

 

200 Seeley (400 ex)

HRC 360 ( Shepherd,

 

 

 

Lejeune, Hattori )

1980

 

TL 200 R II (RSC)

250 Seeley

 

 

RS 200 TS (rouge)

RTL 360 bi rouge (Lejeune)

1981

TL 125 "Ihatovo"

Alpha 220 bi-amortisseurs

RTL 360 bi rouge (Lejeune)

 

 

Kit RT 170 T (pour TL 125 )

TL 250 R

1982

 

 

RTL 360 bi / rouge + rad. (Lejeune)

Proto HRC RS 250 T (Yamamoto)

 

TL 125 "D" et TLR 200

Kits HRC pour TLR 200

(222 cc, boite courte,,,)

RTL 360 bi / tricolore (Lejeune)

 

 

Alpha 240 monoshock "alu"

 

1984

TLR 250 (=RS 250 TA au Japon)

 

HRC 360 bi / tricolore (Lejeune)

Proto RTL 250 S

1985

 

RTL 250 S (tricolore)

360 RTL Monoshock (Lejeune)

RTL 250 S (Saunders, Eric lejeune)

1986

TLR 250 R prolink

TLR 200 "Reflex"

250 Delwiche (RTL réplica)

RTL 270 "Rothman's"

(Lejeune/Saunders)

1987

 

RTL 250 S (rose)

RTL 270/280? SW Pink (Lejeune)

1988

TL 125 "Fieldtripper"

RTL 250 S (blanc / deux disques)

RTL SW 280? (John. Shirt junior)

1989

 

RTL 250 S (2 disques flottants)

 

1991

 

Quelques RTL’89 montées à partir d’un stock de pieces détachées

 

Remarque : C’est à chaque fois le dernier tableau qui doit servir de référence, car au fur et à mesure nous effectuons des corrections sur le tableau de base. Si vous constatez des erreurs ou omissions, merci de nous les signaler par écrit, au siège du Club .

 La prochaine fois, le début de la vraie course à l’armement avec les 305 Long Stroke face à l’option USA – JAPON sous forme de la 305 Short stroke ( aussi dénomée 306 par Honda, ce qui évite les confusions ).

 

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